20% de réduction sur le deuxième sachet de POIVRE BLANC

Gâteau de cornille / Koki aux bananes plantain

Le Koki est une sorte de gâteau traditionnel à base de graines de cornille et d’huile de palme. C'est un plat qu’on doit au peuple Mbo (ou mboo). Lequel s’étend de la localité de Nkongsamba jusqu’à Manjo dans la région du Littoral.

Les Mbo sont aussi limitrophes aux localités de Melong, Santchou et Kekem où l’on retrouve massivement le peuple Bamiléké. Ce qui explique que la recette du Koki des Mbo ait été si facilement adoptée et propagée par leurs voisins au point où, aujourd’hui le Koki est souvent assimilé aux BamilékéS. Ce qui n'est vrai.

Source: www.stopblablacam.com

Ingrédients

Pour cette recette, vous aurez besoin:

  • 400g de graine de cornille (Koki) disponible sur la boutique en ligne SBK ici
  • 1 demi-litre d'huile de palme disponible sur la boutique en ligne SBK ici
  • 1cuillère à café de sel gemme que vous retrouverez ici
  • Piment séché disponible également ici
  • 2 cuillères à soupe de sel gros grain
  • 400ML d'eau
  • FeuilleS de bananier (facultatif) ou aussi du papier sulfurisé + papier aluminium
  • Banane plantain mur ou tout autre complément de votre choix.

Mode de préparation

Laisser tremper les graines de cornille dans l'eau pendant environ 1h. Les nettoyer ensuite en enlevant toute la peau et le germe de chaque graine. Tremper le piment dans un verre d'eau. Écraser ensuite le Koki ainsi que le piment dans un mixeur (si possible ne pas mettre d'eau). Il est important d'utiliser un mixeur à forte puissance pour obtenir un meilleur résultat.

Utiliser un mortier et un pilon pour bien tourner votre pâte pendant au moins 30min (vous pouvez également utiliser un fouet électrique et battre la pâte pendant une dizaine de minute) afin d'obtenir une texture bien spongieuse et blanche. Ajouter le sel ainsi que le sel gemme que vous aurez d'abord fait fondre dans un tiers de verre d'eau. Bien mélanger.

Faire chauffer l'huile de palme dans une casserole à feu doux pendant environ 5 min. Ajouter l'huile au Koki et bien mélanger afin que la pâte ait une couleur jaune. Ajouter ensuite l'eau et mélanger encore. Votre pâte est prête pour la cuisson.

Si vous avez des feuilles de bananier, il vous suffira de superposer 2 couches minimum de feuilles dans une grande assiette et ensuite y verser 3 à 4 louches de votre mélange de Koki. Bien refermer le met avec une ficelle afin qu'elle ne se verse pas lors de la cuisson.

Si vous utilisez par contre du papier aluminium, il vous faudra mettre dans une grange assiette du papier aluminium et mettre dessus du papier sulfurisé avant de verser 2 ou 3 louches de mélange de Koki. Bien refermer le met avec les bords du papier aluminium.

Vous pouvez cuire votre Koki à la vapeur en utilisant une marguerite ou en mettant au fond d'une grande marmite des morceaux de bois pour éviter que les boules de Koki soient en contact avec l'eau. Cuire à forte température pendant 1h30min en vérifiant régulièrement que l’eau ne tarit pas.

Laver bien les bananes plantain et les mettre dans la marmite après 30 minutes de cuisson. Le met de Koki se sert chaud et s'accompagne bien avec du vin de raphia.


Bonne dégustation!

Une autre recette qui pourrait vous intéresser est celle du pilé pomme. La recette complète ici

N'hésitez pas à essayer la recette et nous donner vos impression. Nous sommes toujours ravies d'avoir vos retours et commentaires. Cela nous motive à vous proposer encore d'autres recettes et vous faire voyager à travers les régions de notre cher pays le Cameroun.

A bientôt,

Héralie

2 commentaires

  • Merci les filles

    NGAHALLY
  • Merci pour la recette. Les bonnes choses de chez nous, ça donne envie😋😋

    Solange

Laisser un commentaire