Ma recette de Eru
La recette que je vais vous présenter aujourd’hui est celle du Eru. C’est un met essentiellement composé de légumes, de viandes et à base d’huile de palme.
Le Eru est un plat originaire du Sud-Ouest du Cameroun. Sa préparation s’élabore à base des feuilles d’Okok, de Waterleaf, de la viande et de l’huile de palme. Il se mange soit avec du water fufu, soit avec du tapioca.
J’ai remplacé les feuilles de waterleaf par les épinards frais. Cela ne change en rien sa saveur. Pour la viande, j’ai opté pour les côtelettes de porc fumé, la viande de bœuf et les écrevisses. Quant à l’accompagnement, j’ai choisit de manger avec le tapioca jaune.
La préparation du Eru nécessite les ingrédients suivants:
- 1 kg de viande de bœuf ( soit avec du poisson fumé, ou la peau de bœuf)
- 120 g de feuille d’Okok
- 400 g de feuille de waterleaf ou épinard
- 200 mL d’huile de palme
- 5 g d’écrevisses disponible sur ce lien
- Piment (facultatif)
- Sel (facultatif)
- Cube
- Water fufu, fufu ou gary (j’en ai pris du jaune disponible sur ce lien)
Mode de préparation
Je rappelle encore que j’ai utilisé les épinards et le tapioca jaune. Si tu utilises l'Okok séché, tu peux laisser tremper à la veille et suivre la recette suivante.
- Découper votre viande en petits morceaux, bien laver et cuire dans une casserole. Rajouter une pincée de sel et du cube. Personnellement, je n’ai pas mis de sel car les côtelettes de porc ont été fumé au préalable avec du sel. Vous devez juste vous rassurer que la quantité d'eau ait réduit quand la viande est cuite (maximum 150 mL). Ou bien qu'il n'y ait plus d'eau si possible car les épinards contiennent déjà assez d'eau.
- Bien laver vos feuilles d’Okok et les égoutter. Faire pareil pour les épinards et les émincer.
- Mettre l’Okok dans la casserole contenant la viande, remuer et laisser mijoter pendant quelques minutes. Rajouter par la suite les épinards et bien remuer; les épinards viendront ramollir le mélange. Vos feuilles d'Okok doivent bien se mélanger à celles des épinards.
- Apres 5 min, rajouter de l’huile de palme et laisser cuire pendant 10-15 min en remuant de temps en temps pour éviter que ça ne crame. Rajouter enfin les écrevisses, le cube et le piment et votre Eru est prêt.
Pour la préparation du tapioca, 1 verre de tapioca nécessitera 2 verres d’eau.
- Chauffer l’eau à 100° dans une casserole, mettre le tapioca et se rassurer qu’il soit bien immergé. Tourner ensuite à l’aide d’une spatule. Il se prépare de la même manière que le fufu. Faire ensuite des boules.
Le plat de Eru est prêt, il ne reste plus qu’à déguster.
J’espère que cette recette te permettra de réaliser ton plat de Eru, fait-le moi savoir en commentaire juste en dessous cette page. Elle n’est non plus parfaite, alors partage tes petites astuces, je serai ravie de les connaître.
D’ici là, portez-vous bien mes snackboxeurs et snackboxeuses.
Héralie
Une autre recette qui pourrait t’intéresser est celle de la sauce au thon et aux carottes. Clique ici
Merci pour la recette. Super bien détaillée. J’ai toujours eu à manger, je vais la réaliser moi-même
Je vais essayer cette recette demain
Merci pour vos commentaires :)
J’ai vraiment beaucoup aimer j’essaierai aussi de l’affaire comme dite.
MerciJ’ai aimé la description de la recette