20% de réduction sur le deuxième sachet de POIVRE BLANC

Le Nkui: repas des femmes qui allaitent à l'Ouest

Vous recherchez un bon allier pour une alimentation saine, le plat du Nkui est approprié car le Nkui contient beaucoup de fibre. 

 

Présentation du plat de Nkui à la semoule

Le Nkui est un plat traditionnel de la région de l'Ouest Cameroun qui se prépare suite à la naissance d'un bébé et qui est servit à sa maman et se mange avec les doigts. 

C’est une sauce gluante qui provient de l’écorce de la plante à fibres appelée Triumfetta pentandraIl se mange avec de la semoule de maïs et est aussi utilisé pour nourrir les enfants en bas âge. 

Je vous conseille de bien suivre cette recette, sa préparation est un peu différente de celle que nos grand-mères avaient l'habitude de faire car il est séché au préalable. 

Ingrédients 

  • 2 boules de Nkui séché de chez Snack box v disponible sur ce lien 
  • Sel gemme disponible sur ce lien
  • La moitié du mélange d'épices pour Nkui (Snack box vous propose cet ingrédient dans la variété de ses produits) disponible ici 
  • Un demi cube (facultatif)

Mode de préparation

J'ai opté faire ma préparation en utilisant les gangs. Vous êtes libre de porter ou pas.

 1. Laver le Nkui séché, mettre dans une casserole contenant un demi-litre d'eau et faire bouillir pendant environ 10 min afin de les ramollir. 

Vous allez remarquer que le Nkui augmente de volume et devient de plus en plus gluant.

2.  Une fois les tiges ramollies et l'eau devenue tiède, les mettre dans un récipient puis, les pétrir à l’aide de vos mains jusqu’à obtention d’un liquide gluant et épais. Vous pouvez répéter le processus 2 à 3 fois toujours avec de l'eau tiède. 

3. Mettre le mélange d'épices pour Nkui, le sel, cube (facultatif), et le sel germe dans une petite quantité d'eau froide et bien les remuer avec la main.

NB: le sel gemme doit être trempé dans l'eau. Vous utiliserez juste son eau de peut qu'il ait du sable dans votre Nkui.

Personnellement, lorsque je fais le Nkui, je le fais en grande quantité et je mets dans les bouteilles pour ensuite congeler. Le jour où je veux manger, je fais juste de la semoule et les légumes. Je le sors du congélateur minimum 6 h de temps avant pour laisser dégivrer. 

Accompagnement

Ce plat se mange avec une bonne semoule de maïs et des légumes sautés. 

Autres utilisations

  • On utilise le Nkui également pour faire les beignets maniocs croustillants
  • Le Nkui peut aussi être utilisé comme Shampoing, il permet d'assouplir les cheveux.

Bon appétit!!

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous et de partager la recette si elle vous a plu.

Héralie

1 commentaire

  • Très belle description sur l’utilisation des tiges de nkui. Je l’ai respecté à la lettre. Suis satisfaite car j’ai pu extraire tout le gel de nkui. Merci Heralie 😘😘

    Lili

Laisser un commentaire