20% de réduction sur le deuxième sachet de POIVRE BLANC

L'un des plats préférés des SAWA

Aujourd’hui, nous allons faire un tour chez le peuple SAWA dans la région du Littoral. Vous savez déjà certainement de quoi je vais parler : « le Ndolè »

 

Le Ndolè est un plat apprécié par la majorité des camerounais, et de nos jours même les étrangers en raffolent. Il est préparé à base de plantes légumières vertes, cuites et lavées à plusieurs reprises afin de diminuer son amertume puis, mélangé à la pâte d’arachide fraîche écrasée sans oublier les épices qui viendront l’agrémenter. A l’intérieur, on retrouve soit de la viande, soit du poisson fumé, soit des crevettes. Comme accompagnement, on peut le manger avec des tubercules telles que: le manioc, le plantain, l’igname, ou encore du riz...

Nous connaissons tous le Ndolè, mais je pense que nous sommes peu à connaître vraiment le légume principal de ce met. Je vais commencer par vous présenter le légume en question, ensuite ses vertus et enfin, je présenterai la recette.

  • Présentation du légume permettant de réaliser le Ndolè      

Le Ndolè est une appellation camerounaise de variétés alimentaires de Vernonia.

La vernonia est un légume très apprécié en Afrique Occidentale et Centrale. C’est un petit arbre qui peut atteindre 10 m de haut et possède une multitude de ramification. Ses feuilles peuvent être hachées ou écrasées dans un mortier. Pour réduire le côté amère, on peut les faire bouillir et ensuite les laver ou bien vice versa à l’aide du sel gemme, couramment appelé kanwa au Cameroun.

Bon à savoir: Si vous voulez que votre Ndolè soit vert, il suffit juste de mettre d’abord de l’eau dans une casserole, laisser bouillir, y introduire du sel gemme et ajouter par la suite les feuilles de Ndolè fraîches déjà découpées ou pilées au préalable.

En dehors du fait qu’on peut utiliser la Vernonia en cuisine, elle est également utilisée en médecine traditionnelle. Elle contient : les lipides, les protides et les vitamines.

Les merveilles de cette plante sur les malades:

  1. Traite la fièvre, le paludisme, la diarrhée, la dysenterie ;
  2. Remède contre la gale ;
  3. Traite les blessures ;
  4. Traite les maux de tête et d’estomac.

Si tu es arrivé à lire jusqu’ici, cela voudrait dire que ce plat te fascine autant que moi. Voici donc les ingrédients nécessaires à sa cuisson. Pour 6 personnes tu auras besoin de :

  • 5 boules de Ndolè lavées
  • 2 kg de viande
  • 600 g d’arachides
  • 3 gros oignons
  • 7 gousses d’ail
  • ½ tige de poireau (facultatif)
  • Écrevisses disponible ici 
  • Huile d’arachide
  • Gingembre
  • Poivre blanc
  • Sel
  • Cube

 

Sur cette image sont respectivement présentés: le gingembre moulu, les arachides pour Ndolè déjà nettoyées au préalable pour te faciliter la tâche, et le poivre blanc moulu.

Voici également les liens disponibles pour t'en procurer quelques de ces ingrédients sur notre boutique en ligne :

Pour les arachides disponible ici  

Pour le gingembre disponible ici  

Pour le poivre blanc via ce lien 

Tu as déjà passé ta commande sur notre boutique Snack box, il est temps de passer à la préparation. Il te faut tout d'abord apprêter tous tes ingrédients, cela te facilitera la cuisson.

Mode de préparation:

-Commencer par tremper les arachides pendant environ 1h et les bouillir dans une casserole pendant 10-15min. Ensuite, laisser refroidir.

-Comme dans le paragraphe précédent, j'ai expliqué comment laver les feuilles de Vernonia (appelée Ndolè au Cameroun), je suppose qu’elles sont déjà apprêtées. Rassure-toi juste de bien les rincer afin qu’il n’ait pas de sable à l’intérieur.

- Nettoyer les oignons, l’ail et le poireau puis, mettre le tout et les arachides dans un mixeur et les mixer.

-Bien laver la viande et cuire dans une casserole avec du sel, du cube et un peu d’oignon.

-Une fois votre viande cuite, verser le mélange d’arachide, ail, oignon et poireau à l’intérieur. Laisser mijoter pendant quelques minutes tout en remuant de temps en temps pour éviter que la pâte ne colle au fond de la casserole.

-Griller un peu les crevettes à la poêle pendant environ 2min et écraser. Cela permet de relever le goût.

-Ajouter par la suite les feuilles de Ndolè, le gingembre et le poivre moulu de chez Snack box, les écrevisses, le sel et le cube puis, laisser mijoter.

-Faire revenir l’oignon découpé dans l’huile d’arachide et l’incorporer dans le mélange.

Votre plat de Ndolè est enfin prêt à être déguster il ne vous reste qu’à préparer l’accompagnement. Pour ma part j’ai opté pour le plantain mûr. Vous avez le choix entre tout ce qui a été listé plus haut.

« Bien manger c’est aussi partager. »

Si ma recette t'a plu, fais le moi savoir en commentaire, laisse ton avis juste en dessous de ce texte. Si par contre tu as des suggestions n’hésite pas. Je serai ravie que tu partages également autour de toi sans oublier tes petites astuces de grand-mère pour réussir un plat de Ndolè.

Si tu veux être à la une de nos recettes, nous t’invitons à t’abonner à notre page Facebook en cliquant sur ce lien

Bon appétit mes tendres Snackboxeurs et Snackboxeuses du "yamo de chez nous". On se revoit pour une prochaine recette.

Héralie.

 

1 commentaire

  • J’ai reçu mon paquet en 7j :))) j’attendais avec impatience. Delicious 😋. I’ll order soon again

    Philippine

Laisser un commentaire