Livraison GRATUITE en point relais -en FR et BE- à partir de 30€ d'achat

Le Pilé Pomme de terre Haricot - Un plat traditionnel du peuple Bamiléké au Cameroun

Vous connaissez tous le VIEUX VIEUX GOÛT du Pilé quand ça dort 😂 mais vous êtes sûrement peu nombreux à connaître son ARRIÈRE VIEUX GOÛT quand il est préparé avec l'astuce de grand mère que je m'apprête à vous dévoiler.

C'est un secret qui donne à ce met typique de la région de l'Ouest Cameroun une texture et une saveur sans égal.



Je ne vais pas vous faire saliver longtemps, alors passons tout de suite aux ingrédients.

Vous aurez besoin pour 8 à 10 personnes:

  • 500g de haricots rouge ou noir selon votre préférence, que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne snack box en suivant le lien
  • 2kg de pommes de terre,
  • 400 mL d'huile de palme, disponible également sur notre boutique en ligne ici 
  • 2 gros oignons,
  • Du piment séché moulu que vous pourrez retrouver sur notre boutique en ligne ici
  • Du sel gemme en poudre que vous pourrez également trouver sur notre boutique via ce lien 
  • Du sel selon votre goût,
  • Un cube Maggi (facultatif)


Préparation

Il vous faudra au préalable tremper les haricots la veille ou au moins une heure avant, afin d’accélérer la cuisson. Se débarrasser par la suite de l'eau de trempage et cuire les haricots dans une grande marmite d'eau avec du sel pendant environ 2h. Le temps de cuisson dépendra en effet du type de votre haricot. Je vous conseille fortement d'ajouter le sel gemme pendant la cuisson des haricots car ceci permettra d'éviter des maux de ventre à ceux qui sont intolérants au haricot.

Pendant que les haricots cuisent, épluchez les pommes de terre et y mettre un peu de sel afin de les faire dégorger de leur eau. Vous constaterez une heure après l'épluchage, que le contenant de vos pommes de terre contient un peu d'eau d'une couleur marron au fond. Cela prouve que les pommes de terre ont bien perdu de leur teneur en eau. Alors, il est temps de passer à notre astuce secrète JAMAIS DÉVOILÉE jusqu'ici.

ASTUCE DE CHEF!!!

Vous devez bien laver vos pommes de terre et les étaler sur une plaque de cuisson. Ne vous inquiétez pas de la couleur un peu bizarre des pommes de terre. Ceci est dû au fait qu'ils ont oxydé en perdant de l'eau.

Préchauffez maintenant votre four à 200°. Ensuite faire dorer les pommes de terre au four pendant 30 min en retournant à chaque fois pour bien faire dorer uniformément, comme vous verrez sur la photo en dessous. Le but de cette étape est de rendre les pommes de terre encore plus sèches et par la même occasion ajouter un petit goût de fumé à notre plat.

Pomme de terre dorée au four

Ensuite, vérifier la cuisson des haricots. Ils sont cuits lorsqu'une graine s’aplatit facilement entre deux doigts.
Séparez les haricots du restant d'eau de la marmite en vous assurant de bien garder cette eau. C'est le dernier ingrédient qui rendra votre pilé meilleur que celui du Voisin.
Mettez vos pommes de terre bien dorées dans la marmite et versez au-dessus les haricots. Ajoutez 2 verres du jus de haricots (conservé précédemment) dans la marmite et laisser cuire encore à feu doux pendant environ 20 min. Vérifier de temps en temps que les pommes de terre sont bien cuites. Si vous constatez que l'eau tarit, vous pouvez rajouter encore un peu de jus de cuisson du haricot.

Pendant ce temps, découpez le oignons et les frire avec 3 cuillères à soupe d'huile de palme.

Lorsque vos pommes de terre sont bien cuites, rajoutez les oignons, le sel, le cube, le reste d'huile de palme et le piment dans la marmite. Piler le tout à l'aide d'un pilon ou d'un écrase pomme.

Pilé pomme de terre Cameroun   Piment séché snack box kmer Cameroun Luxembourg

Vérifier l'assaisonnement. Votre pilé est prêt. Bon appétit.

Conseil: Si vous ne possédez pas de four, pas de panique!!! Vous pouvez faire frire les pommes de terre dans une huile végétale bien chaude quelques minutes. Cela marche aussi bien. J'ai opté pour la dorure au four afin d'éviter le gras de l'huile lors de la friture.

 

Bonne dégustation!! 

Arlette

Découvrez ci-dessous notre recette de poisson braisé qui pourrait bien aussi vous plaire. La recette ici

Laisser un commentaire