Livraison GRATUITE en point relais -en FR et BE- à partir de 30€ d'achat

Le repas idéal pour passer un dimanche tranquille entre amis et la famille

  • Quel est votre menu idéal pour passer un bon dimanche en famille?

Le mien c’est le taro à la sauce jaune. Parlons de ce met.

Je me souviens dans nos traditions de l’Ouest Cameroun, quand la belle-famille arrivait dans une maison pour la première fois, le bon plat de taro ne pouvait pas manquer.

Pourquoi toujours ce plat ?

En effet, le taro à la sauce jaune est un repas symbolique qui rassemble, qui unit, qui donne du sourire et est toujours dégusté avec honneur. La preuve une bouteille de vin est toujours ouverte pour l’accompagner.

Quel est son origine ?

Le taro à la sauce jaune est un met originaire du Nord-Ouest du Cameroun qui se mange avec des doigts (1 à 2 doigts) et généralement le dimanche. Il est de couleur grisâtre. Sa sauce de couleur jaune est faite à l’aide d’huile de palme et contient beaucoup d’obstacles comme la viande de bœuf, les tripes, les champignons, les aubergines…

Et si on commençait par présenter les tubercules de taro ?

De forme ronde, le taro est un tubercule alimentaire qui pousse dans les régions tropicales et appartient à la famille des Aracées. Il ne peut se consommer cru à cause de la présence de cristaux d’oxalate de calcium donc, il a donc un goût amer et irritant.

Sur ces  photos, vous pouvez voir le taro quand il pousse, quand il est récolté et séché par la suite.

Passons alors au mode de préparation vous allez surement saliver. Mais avant il faut bien présenter les ingrédients nécessaire à la préparation.

  • Ingrédients

2 kg de taro

1 kg de tripe de bœuf / la peau

½ L d’huile de palme

15 g de sel gemme que vous trouverez sur notre boutique en ligne en cliquant ici

1 sachet de condiment pour sauce jaune disponible sur la boutique Snack box ici.

1 L d’eau

3 cubes Maggi

Sel

Du piment sec  disponible via ce lien.

 

 

Sur ces images, vous trouverez respectivement le mélange d'épices pour taro, le sel gemme, le piment sec moulu et le piment sec non moulu, tous disponibles sur la boutique en ligne Snack box ici.

  • Mode de préparation

- Nettoyer les tubercules de taro, les laver et les cuire dans une casserole d’eau pendant environ 2 h.

- Une fois les tubercules de taro cuites, éplucher et piler dans un mortier. Veiller à ce qu’il n’ait pas de grumeaux à l’intérieur. Pendant que vous épluchez, laissez le reste au feu afin qu’il soit toujours chaud comme ça vous n'aurez pas de grumeaux. Si la pâte est dure, rajouter un peu d’eau tiède et piler de nouveau.

-Si vous avez pilé votre taro en petites quantités tour à tour, mettez le tout dans le mortier à la fin pour mélanger. Ceci permet d'avoir une couleur uniforme.

Bien nettoyer la viande et cuire avec du sel et du cube. Laisser refroidir.

- Mettre de l’huile de palme dans une casserole et chauffer légèrement puis, laisser refroidir. Verser ensuite de l’eau petit à petit dans l’huile, rajouter le sel gemme et mélanger. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de la viande et la moitié de la quantité d’eau mais avant, il faudra décanter afin de séparer le jus des débris de viande.

- Verser le mélange d’épices pour taro dans un bol, ajouter du sel, du cube, du piment sec moulu et un peu d’eau puis, bien remuer le tout et verser dans la sauce jaune. Goûter si le sel et le piment sont suffisants sinon rajouter en fonction de votre convenance.

- Rajouter de la viande, des aubergines, des champignons dans la sauce et le repas est prêt.

Suggestion: Si vous constatez que l’huile et l’eau ne sont pas bien mélangées, vous pouvez le mettre dans un mixeur pendant environs 20 secondes.

  • Comment le servir ?

Pour servir le taro à la sauce jaune, il suffit de mettre d’abord le taro pilé dans un plat, faire un trou et verser la sauce à l’intérieur.

Et c’est prêt. Vos invités peuvent enfin passer à table.

BONNE DÉGUSTATION !!!

Ingrédients du mélange d'épices pour taro:

C'est un mélange d'une dizaine d'épices: dije, malem, sob, leloum, lemte, 4 côté (esese), leloum tieu, na', na'tsue, ecorce ngwan-meni, leloum mebang , arachide de sauce.

Où trouver les tubercules de taro?

Vous pouvez vous procurer les tubercules de taro dans les afroshops. 

Avez-vous aimé ma recette? laissez votre avis dans les commentaires juste en dessous. Partagez avec vos proches cela m'encouragera à écrire davantage. 

Si toi aussi tu aimes le taro et que tu cuisines très souvent, tu as certainement de petites astuces pour réussir un bon plat, n'hésite pas à partager. 

"Bien manger c'est aussi partager"

Surtout abonnez vous à notre page Facebook pour ne rien rater. Clique juste ici.

Merci et bon appétit à vous!

Héralie

Une autre recette qui pourrait vous intéresser est celle du Mbongo Tchobi cliquez ici. 

4 commentaires

  • Merci pour t’es conseillé demain je vais essayé

    Filsdivie
  • Très belle présentation, je vais m’exercer. Vous livrez ces épices ?

    Jorelle
  • Mes félicitations. La manière de procéder aux détails est vraiment appréciable.

    Josiane
  • Merci de nous faire re-découvrir les plats de chez nous. Bisous à vous et bon continuation… 😁

    Ornella

Laisser un commentaire